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1174 mots 5 pages
La musique à Auschwitz
Les chants nazis sont destinés à la propagande. En effet, lors de la fondation d’un ministère de la propagande par Hitler, qui sera dirigé par Joseph Goebbels, tous deux décidèrent de véhiculer la propagande par l’intermédiaire des arts. C'est-à-dire par la musique, le théâtre, les livres, la radio, les documents pédagogiques et la presse. L’idéologie nazie dit que le peuple allemand était le premier peuple musicien au monde et que Wagner était son héros et Bruckner son prophète.
Les chants récités lors du trajet jusqu’au lieu de travail par les détenus, sont des chants qui servent à donner l’allure du pas. Tout le monde chante et marche à la même allure et de manière bien synchronisée. Ce chant est également une source de motivation pour les détenus afin qu’ils tiennent toute la journée.
Effet des chants nazis
Effet des chants des Blocks
Le chant des marais (Moorsoldatenlied) est le chant des détenus le plus connu du 3ème Reich. Or celui-ci ne vient pas d’Auschwitz mais de Börgermoor.
Psychologie
Dans la psychologie des détenus, la musique est comme une lueur d’espoir car c’est le seul loisir dont ils jouissent. C’est ce qui leur permet d’oublier le quotidien le temps d’un chant et ce qui les rendaient joyeux. La musique est un besoin vital pour tout homme et les détenus en avaient besoin sinon leur rendement serait affaibli et risqueraient de passer dans un camp d’extermination. C’est un peu l’effet de carotte devant un âne, cela leur permet d’avancer jour le jour.
Place occupée dans les esprits
Ces chants ont souvent un sens, ils permettent aux détenus d’évacuer tout ce qu’ils ont de le cœur. C’est pour ça que la plupart du temps les musiques se réfèrent au travail dans les Blocks ainsi qu’aux conditions.
Qui en profite?
Goebbels ainsi que les détenus profitent tous deux les effets de la musique et du chant mais dans des contextes bien différents. Du côté de Goebbels, la musique est l’une des meilleures armes des allemands pour

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