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Le prologue présente les personnages, le cadre spatio-temporel et donne des informations sur les évènements qui précèdent : comment et pourquoi Polynice et Etéocle se sont fait la guerre. Créon, leur oncle devint roi et ordonne des funérailles grandioses à Etéocle et interdit Polynice de sépulture.
Scène 1 : Antigone – la nourrice
Antigone rentre au palais à l’aube, elle rencontre sa nourrice qui lui demande d’où elle vient et la soupçonne d’avoir un amoureux. Antigone la persuade qu’elle n’en a pas.
Scène 2 : Antigone - Ismène Ismène se réveille tôt elle aussi, contrairement à ses habitudes. Elle veut empêcher sa sœur d’aller enterrer le cadavre de Polynice et l’en dissuader. Elle fonde toute son argumentation sur sa peur de Créon, des attitudes violentes des habitants de Thèbes. Elle a surtout peur de souffrir et de mourir. Antigone rejette tous les arguments de sa sœur qui doit l’aider car enterrer leur frère est leur devoir.
Scène 3 : Antigone – la nourrice
La nourrice constate qu’Antigone souffre et cherche à la réconforter. Antigone fait une sorte de testament concernant sa chienne Douce, ce qui peut montrer qu’elle s’apprête à les quitter.
Scène 4 : Antigone – Hémon
Antigone fait ses adieux à Hémon : elle lui dit de manière catégorique qu’elle ne sera jamais sa femme et qu’ils n’auront jamais d’enfant.
Scène 5 : Antigone - Ismène
Ismène revient pour empêcher Antigone d’aller enterrer Polynice. Cette dernière lui avoue que, trop tard, elle l’a déjà fait le matin même.
Scène 6 : Jonas le garde – Créon – le page
Le garde vient informer Créon que quelqu’un a recouvert de terre le cadavre de Polynice et qu’on a retrouvé une pelle d’enfant.
Scène 7 : Le chœur
L’histoire est à son paroxysme (l’acmé). Anouilh, à travers le personnage du chœur, présente sa conception de la tragédie et du drame.
Scène 8 : Antigone – les trois gardes
Les gardes capturent Antigone et l’amènent au palais. Ils