Beaumarchais;
a)Cf. L'emploie du mot « ministre » au début de la réplique 17 , du mot « puissance » à la fin de la réplique 25.
b) Cf. « me fit nommer »appuyer par l'expression « sur le champs » qui prouve qu'une simple demande suffit pour faire obtenir un emploi sans que l'on se soucie de l'aptitude et du talent.
2. Cette manière d’évoquer l'emploi de Figaro permet de souligner le caractère gratuit des gestes que l'on obtient ou d'où l'on est chassé.
a)Cf. Le manque de précision concernant le personnage puissant qui a agit sur le ministre.
Cf. L'imprécision de ce que chasse Figaro de cet emploi « on m'a desservie auprès des puissances »
Les postes semblent s'obtenir uniquement par relation et se quitter de la même façon sans que le talent des personnages soit prit en considération : Ce qui met en évidence aussi, le parallélisme des réplique 18 et 19
3. Apparaît également dans cet échange une certaine complicité entre les deux personnages
a)Cf. À la réplique 20 le rire du comte est provoqué par la précision apportée par Figaro dans la réplique
b)Cf. À la réplique 23, le ire de Figaro salue la réplique du compte qui épouse sa propre logique et termine sa phrase.
2Eme phase : réplique 27 à la fin
Ce passage à la 2eme phase au discours politique est permis grâce l'allusion que fait le compte à l 'écriture, allusion exploitée par Figaro qui veut montrer que penser publier ses textes vaut toutes les condamnations
1.Le texte montre l'importance de la production et de la circulation des idées.
a)Cf. La récurrence du champs lexical de l'écriture et de la compositions : « Ah! Tu fais aussi des vers, griffonnant, chantant, je faisais[...] des bouquets de Chloris, j'envoyais des énigmes aux journaux, il courait des madrigaux de ma façon, j'étais imprimé tout vif »
b)Cf. Le fait que toutes ces production relève du texte amoureux ou du texte énigmatique. Mais ne touche aucunement la politique.
c)Cf. La violence de