Bel amis dernier extrait
- Une cérémonie fastueuse : "interminable défilé", "un peuple venait acclamer", "la foule comme un fleuve" (notion de nombre de personnes) ; "encens", "une odeur fine de benjoin", "opéra" (un lieu divin).
- L’apothéose de Duroy, son triomphe, même Dieu descend pour lui, pour le marier : "sur l’autel, le sacrifice divin s’accomplissait", "l’homme dieu consacre Duroy". C’est sa cérémonie à lui seul, il ne pense pas trop au mariage ("il ne pensait qu’à lui")
2) L’ascension d’un arriviste
- Ascension dans le comportement : "lentement", "pas calme", "la tête haute". Tout le contraire du comportement du début.
- Il a le bonheur, l’argent, le triomphe, mais il veut continuer à avancer, à monter dans le rang social : "un bond" du portique de l’église jusqu’à la madeleine, il compte profiter de cet élan pour devenir député.
- Reconnaissant envers la divinité, il la remercie, il devient pour un instant croyant maintenant que les Dieux l’on béni mais il garde les pieds sur terre et redevient non-croyant aussitôt.
- Après avoir regardé le palais Bourbon, il redescend les marches (de l’hypocrisie).
La scène décrit la fin de la cérémonie du mariage entre Georges Du Roy et Suzanne. Elle se situe après la cérémonie du mariage auquel plusieurs aristocrates, intimes de l’époux, ont assistés. Peu avant cette cérémonie Georges et Mme de Marelle se sont retrouvés et ont eu une altercation suite à une dispute. Après que l’évêque ait fini de les proclamer mari et femme, commence la traversée de l’église pour en sortir.
Le passage étudié est un extrait du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant, livre publié en 1885. Dans cet extrait les protagonistes principaux sont Georges Du Roy l’époux, Suzanne l’épouse et Mme de Marelle l’ex-maîtresse de l’époux. C’est un passage narratif car un narrateur omniscient connaissant les sentiments, les pensées des personnages et parlant à la troisième personne décrit la scène : «Il se sentait presque croyant