Bio 1003 teluq des analogies

1077 mots 5 pages
Des analogies (première partie)
Comparaisons chapitre 1
Terme : Le cerveau
Le cerveau est un peu comme la tour de contrôle de notre corps. Il doit être tenu au courant rapidement des besoins du corps et des ressources disponibles dans l'environnement pour les satisfaire. (Référence : chapitre 1 p.12)
Terme : Les nerfs
Les nerfs sont un peu comme les câbles d’un réseau de téléphonie reliant les domiciles à une centrale. Ils font circuler l’information d’un endroit à l’autre comme les nerfs le font du cerveau aux muscles, à la peau, aux os, aux articulations et vice versa. (Référence : chapitre 1 p.20)
Terme : Le cervelet
Le cervelet entrepose le répertoire de base des fonctions motrices apprises et le ressort à la demande du cortex moteur. Le cervelet est alors un peu comme un portfolio où on y entrepose ce que l’on a appris dans un domaine précis pour le ressortir à la demande et montrer ce que l’on sait faire dans ce domaine. (Référence : chapitre 1 p.26)
Comparaisons chapitre 2 :
Terme : Myéline
C'est comme si l'on enroulait du ruban adhésif autour d'un boyau d'arrosage rempli de trous pour augmenter la pression de l'eau. De la même façon, la gaine de myéline autour de l'axone permet d'accélérer la conduction nerveuse. (Référence : chapitre 2 p.49)
Terme : Les méninges
Les méninges et le liquide céphalorachidien servent d’amortisseurs de choc et de barrière contre les infections au cerveau, un peu à la même manière dont sert le liquide amniotique pour un bébé. (Référence chapitre 2 p.51)
Terme : Le neurotransmetteur
Le neurotransmetteur est comme la clé d’une serrure de porte qui fait passer d’une pièce à l’autre. Si sa forme est la bonne pour le neurone suivant (ici, la serrure), alors il produira un effet dans celui-ci. Il ouvre la porte (excitation) ou il la barre (inhibition). (Référence : chapitre 2 p.41)
Comparaisons chapitre 3 :
Terme : Le cône de croissance
Il est formé de divers prolongements qui avancent et reculent à la

en relation