Bio molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est à la fois acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe.
Auteur le plus joué depuis le XVIIe siècle, Il est considéré comme l'âme de la Comédie-Française.
Le but de Molière est de « faire rire les honnêtes gens ». Sa devise est Castigat ridendo mores (en riant, elle châtie les mœurs).
La jeunesse de Molière (1622-1643)
Fils de Jean Poquelin, riche marchand et tapissier du roi installé rue Saint-Honoré à Paris, Jean Poquelin est baptisé le 15 janvier 1622 à la paroisse Saint-Eustache. Il est vraisemblablement né le même jour ou la veille. Deux ans plus tard, à la suite de la naissance de son frère cadet également baptisé Jean, il est appelé Jean Baptiste.
Sa mère, Marie Cressé, lui enseigne très tôt l’écriture et la lecture. Elle meurt en 1632 alors qu'il n'a que dix ans.
De 1633 à 1639 il est élève au collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand), tenu par des Jésuites. Jean-Baptiste y fait d'excellentes études, en latin, mathématiques, physique, philosophie, mais aussi en escrime et danse.
Grâce à son grand-père, il assiste à des représentations théâtrales et à des farces comiques italiennes, notamment sur le Pont Neuf.
En 1640 il fait la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart et tombe rapidement amoureux de Madeleine.
En 1642, il obtient son diplôme de droit à l'Université d'Orléans et revient à Paris où il s'inscrit au barreau pendant six mois. Son père veut lui laisser sa charge et Jean-Baptiste suit donc la cour de Louis XIII à Narbonne.
En janvier 1643, il renonce à la charge de son père, son amour du théâtre est plus fort. Son père lui coupe alors les vivres.
Le 13 juin 1643, Jean-Baptiste crée l'Illustre Théâtre avec Joseph, Madeleine et Geneviève Béjart.
De premières années difficiles (1644-1658)
Dès 1943, beaucoup de comédiens rejoignent Molière et sa troupe. Certains sont de passage,