Bio rapport de lab profondeur du champ
Rapport de laboratoire numéro 1
Travail présenté par
Élève-officier Karl hurtubise
Travail remis à
Gawiyou Danialou
101-C03-ST
11 février 2013 Collège militaire royal de Saint-Jean
Rapport de laboratoire :
1. Introduction : Au cours de ce premier laboratoire, il s’agissait de se familiariser avec l’outil qu’est le microscope. Nous devions tout d’abord connaître les principales parties du microscope et leurs fonctions premières.
2. Méthodologie (matériel et méthode) : Tout d’abord, nous avons observés les différents grossissements possibles du microscope Micromaster #2, nous avons ainsi observés les grossissements X10, X40, X100 et X400. Par la suite, nous devions ajuster la distance interpupillaire déterminée suite à l’utilisation d’une règle millimétrée par notre partenaire de laboratoire, elle fut de 65mm. Ensuite, nous avons ajusté les oculaires en les rapprochant jusqu’à la distance calculée, soit 65mm. Nous avons ensuite travaillé sur la mise au point du microscope à l’aide d’une lame déjà préparée, soit un pou de tête. Nous avons ainsi ajusté l’oculaire pour ne voir qu’une seule image dans celui-ci. La mise au point du sens des images suivit. Nous avons tracé une petite lettre « P » sur une lame de verre à l’aide d’un crayon feutre et avons observé son orientation dans le microscope, elle apparut à l’envers. Nous avons ensuite superposés trois cheveux sur une lame vierge, et les avons recouverts d’une lamelle. Nous avons donc comparé la netteté de l’image des cheveux par les différents grossissements et le 400X fut le plus clair. Finalement, nous avons déterminé qu’à l’aide du grossissement, la profondeur de champ augmentait.
La seconde partie du laboratoire s’attardait sur la micrométrie. Pour ce laboratoire, nous avions comme objectif de déterminer l’ordre de grandeur du diamètre de champs à divers grossissements et la mesure avec