biodiversiter

1656 mots 7 pages
La biodiversité rend de grands services que ce soit pour l'homme ou pour les espèces à différentes échelles; elle est essentielle pour le fonctionnement des écosystèmes ( même de l'atmosphère ) garants de toute vie sur Terre.
Par exemple, les forêts stockent le dioxyde de carbone ( exemple : les forêts amazoniennes absorberaient près du tiers des émissions de carbone mondiales d'origine anthropique), fournissent du bois et d'autres ressources, ou encore des abris que ce soit pour les humains ou les espèces. Les zones humides peuvent purifier l'eau et la végétation qui s'y développent peut réduire le risque d'inondation ou protéger de certains aléas du temps. Les mangroves par exemple protègent les côtes et leurs habitants des tsunami et les tempêtes. Certains animaux comme les coraux qui se regroupent en récifs sont un habitat primordial pour les poissons des eaux chaudes, un lieu de tourisme (plongée) et de recherche pour les scientifiques. Cette liste de services rendus par la nature et donc par la biodiversité se révèle être quasi-infinie. Pourtant l'homme continue à la dégrader sans parfois se rendre compte de l'impact économique, écologique que cela peut avoir.

Chaque espèce a sa place dans l'écosystème, et va jouer un rôle dans la conservation de ce dernier. En effet plus il y a d'espèces dans un milieu, plus il sera diversifié. Par conséquent si une espèce était amené à disparaître, l'écosystème serait plus apte à y faire face. La plupart des actions de protection de l'écosystème concernent pourtant pour la plupart des espèces emblématiques tel que les pandas ou les ours, tandis que d'autres espèces moins connues sont toutes aussi indispensable au bon fonctionnement de la nature et son ignorées. En effet lorsque l'on pense aux interactions entre les espèces, la chaîne alimentaire est l'exemple qui vient le plus souvent à l'esprit. Il existe pourtant d'autres relations entre les espèces telles que les relations de prédation ou de parasitisme. Il est

en relation