Biographie artémis
-Statut : C'est une déesse-Naissance : Ses parents sont Zeus et Léto.-Sa spécialité : Sa spécialité est la chasse, la nature sauvage, les animaux.-Ses attributs : Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois, la torche et le croissant de lune qui orne son front. Le chien, le cerf, la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés. -Personnages qui lui sont associés :-Un jour le dieu du fleuve Alphée, eut l'audace de poursuivre Artémis à travers la Grèce mais elle s'enfuit à Létrinoi en Elide. Une fois là-bas elle couvrit son visage ainsi que celui de toutes ses nymphes d'une boue blanchâtre. Comme ça on ne pouvait pas la reconnaitre des autres femmes. Alphée fut obligé d'abandonner, assailli par des rires moqueurs.
-Artémis était très fière de son art et obligea Agamemnon, coupable de s'être vanté de la surpasser au tir à l'arc, de sacrifier Iphigénie, qu'elle sauva à la dernière minute.
-Un jour Actéon aperçut Artémis en train de se baigner dans un torrent mais il ne s'éloigna pas et la regarda. De crainte qu'il ne raconte par la suite à ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, elle le changea en cerf et le fit tuer par sa meute de chiens.
-Artémis exigeait de ses compagnes une parfaite honêteté identique à celle qu'elle pratiquait elle-même. Zeus séduit l'une d'elles, Callisto, fille de Lycaon. Mais Artémis s'aperçut qu'elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse, appela sa meute et Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l'avait hissée au ciel. Par la suite, il la fit figurer parmi les étoiles. Le fils de Callisto, Arcas, fut sauvé et devint l'ancêtre des Arcadiens.
Langue : Diane signifie aussi batterie de tambour ou