Biographie de bakounine
MIKHAÎL ALEKSANDROVITCH
Bakounine
Mikhaïl Aleksandrovitch est un révolutionnaire, un théoricien et un philosophe de l'anarchisme. Il pose dans ses écrits les fondements du socialisme libertaire.
D'origine noble, Mikhaïl Bakounine est d'abord officier d'artillerie, puis quitte l'armée pour apprendre la philosophie à l'Université de Moscou. Il s'intéresse à Kant, à Fichte, et surtout à Schelling, à la recherche d'une synthèse philosophique des sciences analytiques. Puis il se rend en Allemagne pour étudier la philosophie de Hegel. Bakounine y rencontre Arnold Hüge qui lui fait découvrir la politique active. Il considère ainsi avoir trouvé sa voie en quittant le monde artificiel des concepts pour s'engager dans la voie révolutionnaire.
Contraint de s'exiler à Paris en 1842, Bakounine rencontre Karl Marx, Engels, Proudhon et Herzen. On peut rajouter que Herzen était un écrivain russe mais aussi le plus grand publiciste démocrate du XIX siècle.
Bakounine participe avec enthousiasme à la Révolution de 1848 à Paris et aux émeutes de Prague et de Dresde. Mais il est arrêté et condamné à mort par les Allemands, il est gracié et livré à la police politique russe. Bakounine s'évade d'un camp de déportation de Sibérie en 1861, puis il s'installe en Angleterre où il se rallie à la Première Internationale qui est définie comme l’association internationale des travailleurs, c’est un mouvement révolutionnaire.
Durant cette période, Bakounine, séduit par les idées de Proudhon et surtout de Karl Marx, élabore une nouvelle théorie politique, l'anarchisme.
Il fonde une société secrète, la Fraternité Internationale, puis l'Alliance Internationale de la démocratie socialiste, mouvement qui adhère à l'AIT (Association Internationale des Travailleurs), dirigée par Karl Marx. Bakounine participe aux côtés de ce dernier à de multiples congrès révolutionnaires. Il réclame la révolution mondiale immédiate et la suppression de toutes formes