Biographie de salvador dali
Dali fit sa scolarité à Figueras où il apprit peu mais qui lui laissa certaines images ( comme L’angélus de Millet, dont une reproduction était accrochée au mur, ou les cyprès qu’il voyait par la fenêtre de la classe ) qui réapparaîtront souvent dans ses peintures.
L’intérêt de Dali pour l’impressionnisme cède le pas à une recherche dans le domaine de la couleur. À quatorze ans, pendant l’été de 1918, Dali présenta publiquement ses premiers tableaux dans une exposition des artistes locaux au Théâtre municipal de Figueres.
En 1922, Salvador Dali entre à l'École des beaux-arts de Madrid. Il se lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel, avec lesquels il mène à bien de nombreux projets artistiques d'avant-garde. D'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme en 1925. Il fut exclu un peu plus tard pour un an au motif d'indiscipline. Pendant cette période il est influencé par les futuristes italiens et Eugène Carrière ; il peint des toiles cubistes dans sa chambre. Après son retour à l’école, il montre de plus en plus d’intérêt pour le cubisme. Dali était à la recherche d’un style capable d’exprimer son moi le plus profond . Alors qu’en novembre, c’est la première exposition personnelle de Dali qui se déroule à la Galerie Dalmau à Barcelone, à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.
De cette époque datent quelques-unes des œuvres qui feront de lui l'un des plus hauts représentants du Surréalisme, tel que , Le spectre du sex-appeal, Le jeu lugubre et La persistance de la mémoire...
C'est lors de son deuxième voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film de Buñuel Un chien andalou qu'il rencontra pour la première fois la jeune russe Helena Diakonova, Gala, qui est alors