Biographie de Zola
(1840 - 1902 Paris)
Étude, Formations et Influence littéraire
Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris avec sa mère, il entre en 1858 au lycée Saint-Louis, mais échoue deux fois au baccalauréat. Suivent alors deux grandes années de relative inaction. L'entrée à la Librairie Hachette, où il sera chef de la publicité de 1862 à 1866, lui ouvre les portes du métier littéraire. Il y fait la connaissance de nombreux écrivains et journalistes, lit Taine, Stendhal, Balzac, Flaubert, publie ses premiers contes et articles, et abandonne sa vocation de poète pour se tourner vers le roman.
Rapport avec ses contemporains
En 1872, il rencontre régulièrement Flaubert, Daudet, Monet ou encore Maupassant.
C’est dans sa maison de Médan près de Paris qu’est née, en 1880, l’idée chez Zola de proposer à cinq de ses amis d’écrire chacun un texte pour les réunir en un volume. C'est ainsi que Guy de Maupassant (1850-1893, écrivain du XIXème siècle) écrit Boule de suif, que Joris-Karl Huysmans (1848-1907 écrivain et critique d'art français) écrit Sac au dos, Henry Céard, (1851 -1924, romancier, poète, français et naturaliste, il fut un ami proche d'Émile Zola jusqu'à l'affaire Dreyfus) écrit La saignée, Léon Hennique (1850 -1935, romancier naturaliste et auteur dramatique français) écrit L’affaire du Grand 7 et que Paul Alexis (1847-1901, romancier, auteur dramatique et critique d'art français) écrit Après la Bataille. Toutes ces nouvelles, ainsi que celle de Zola L’attaque du moulin, sont publiées dans le recueil Soirée de Médan.
Zola était un écrivain reconnu à son époque et je ne lui ai pas trouvé d'inimitié. Il s'en est créé en défendant l'affaire Dreyfus tel que Henry Céard.
Faits et dates marquants de sa vie
Émile Zola mena, au cours de sa vie, 2 combats victorieux. L’un, littéraire, pour imposer sa façon d’écrire des romans.