Biographie succincte - arthur rimbaud
Biographie
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville. Il entame sa scolarité à l'institution Rossat. En 1865, Arthur entre au collège municipal de Charleville, où il se montre brillant élève. Le principal du collège Jules Desdouets aurait dit de lui : « Rien d'ordinaire ne germe dans cette tête, ce sera le génie du Mal ou celui du Bien. » Ecolier, Arthur Rimbaud est un élève doué et appliqué. De 1865 à 1870 il remporte pas moins de 36 prix et 10 nominations. Il se lie d’amitié avec un de ses professeurs Georges Izambard, qui tient pendant quelques années le rôle du père qu’il n’a pas eu (séparé de sa mère dès son plus jeune âge). Il lui prête des livres, tel que les Misérables de Victor Hugo.
Arthur Rimbaud déteste les Ardennes, régions dans laquelle il est né. Adolescent, il fugue à plusieurs reprises. Il songe à se rendre dans la capitale pour goûter à l'esprit révolutionnaire du peuple parisien. Au cours des vacances scolaires de 1870, le 29 août, quelques jours avant la bataille de Sedan, Arthur trompe la vigilance de sa mère et se sauve avec la ferme intention de se rendre dans la capitale. Il est contrôlé à la Gare du Nord et ne peut présenter qu’un billet de train irrégulier. Il est incarcéré et, de sa cellule, il écrit à Georges Izambart, à Douai pour lui demander de payer sa dette. Le professeur exécute sa demande et lui paie également le voyage pour se rendre à Douai, lui offrant l’hospitalité avant de retourner dans son foyer. Rimbaud y débarque vers le 8 septembre. Redoutant le retour à Charleville, il y reste trois semaines. Le 6 octobre, nouvelle fugue. Paris étant en état de siège, il part à Charleroi. Rêvant d’être journaliste, il tente, sans succès, de se faire engager comme rédacteur dans le Journal de Charleroi.
Charles Bretagne met Rimbaud en contact avec son ami Paul Verlaine et un courrier a dû sceller le prochain départ de Rimbaud pour Paris vers le mois d'août 1871. Il le rejoint à Paris vers le