Biographies camus et sartre

685 mots 3 pages
a) Camus

Albert Camus est né à Mondovi en 1913. Il n'a jamais connu son père, ouvrier et est élevé par sa mère, espagnol anlphabete. Albert Camus devra beaucoup à son professeur de Cm2 qui va lui permettre d'accéder aux études. Plus tard, il sera atteint de la tuberculose qui l'empèchera de passer son agrégation de philosophie. Durant ses études, il adhère au parti communiste en 1935 mais le quitera en 1937. En 1936 il est diplomé en Etudes supérieure en philosophie et crée le théâtre du travail, où sera adapté bon nombre de pièce. En 1938 Albert devient journaliste. Il part pour Paris quand la situation internationale se tend.
En 1942, il milite dans un mouvement de résistance et met en place le journal Combat dans lequel sera publiés des articles pour la libération. La même année il publie L'étranger qui lui vaudra d'accéder à la notoriété. L'année qui suit il fait la rencontre de Jean Paul Sartre. A cette époque commence une belle amitié entre les deux hommes. En 1947, Camus publie La peste qui connaitra un immense succés. En 1951, il publie L'Homme révolté, qui entrainera de nombreux désaccords, avec les surréalistes et les existencialistes qui eux contreront avec un article très critique dans Les temps modernes revue que dirige Sartre. L'année 1952 sera donc la rupture définitive entre Sartre et Camus.
Par la suite, Camus sera très tourmenté par la situation en Algérie, il le vit comme un malheur personnel et ira même lancer un vain appel à la réconciliation à Alger.
En 1957, Albert Camus obtient le prix nobel de littérature qu'il accepte à contre coeur, estimant qu'il reviendrait mieux à André Malraux. Le jour de la remise de son prix, il dédit son discour à son professeur de CM2 qui lui a offert la possibilité de continuer ses études.
Albert Camus décèdera 3 ans plus tard le 4 janvier 1960, dans un accident de voiture alors qu'il se rendait à Paris.

b) Sartre, le philosophe :

Jean Paul Sartre est né à Paris en 1905. Il est issu d'une

en relation