bipolarisation et présidentialisation sous la Ve république
LA BIPOLARISATION ET LA PRESIDENTIALISATION DU REGIME APRES 1958: DES REPONSES AUX ECHECS DE LA IV REPUBLIQUE ?
Introduction:
"Le président de la République doit être la clé de voute de notre régime parlementaire". Voici ce qu'énnonce Michel Debré dans son discours devant le Conseil d'Etat le 27 aout 1958. Pour Debré, la rationnalisation du parlement est nécessaire, pour une meilleure stabilité des institutions. Et le président de la République devrait être l'arbitre dans ces institutions.
En effet la IVe République a été un échec pourtant elle a été une tentative de modernisation constitutionnelle par rapport à la IIIe République. Mais beaucoup de causes ont donc été remis en jeu pour créer la Ve République. Tout d'abord, la IVe République représente le pluralisme parlementaire, qui a donné un pouvoir législatif instable. Ensuite, cette République est l'incapacité des pouvoirs publics à résoudre le conflit algérien. Et pour finir le gouvernement de la IVe République a été totalement impuissant. Nous pouvons parler ici d'une instabilité totale des institutions politiques.
La création de la Ve République est de chercher a tirer des leçons de son passé. Et à partir de ces échecs, nous pouvons donc nous demander, dans quelle mesure la bipolarisation et la présidentialisation du régime après 1958 sont-elles des réponses aux échecs de la IVe République ?
Nous tenterons d'y répondre en deux parties. En premier lieu nous nous interrogerons sur la bipolarisation au détrimant du pluralisme et dans un second temps nous étudierons la présidentialisation, l'éxecutif face au législatif.
I- La bipolarisation au détrimant du pluralisme
Dans cette première partie, nous verrons, d'abord une évolution vers deux poles dominants et dans une seconde sous partie nous tenterons de comprendre, la cohabitation opposition entre le président de la République et le Premier Ministre.
A- Une évolution vers deux pôles dominants
De Gaulle a cherché réduire