Bismarck père de l'allemagne moderne
Otto Von Bismarck, né le 1er avril 1815 et mort le 30 juillet 1898, est un homme politique prussien puis allemand. Personnage associé à ses débuts politiques parmi les Junkers, nobles propriétaires terriens de Prusse, Bismarck se montre depuis toujours conservateur, favorable à la monarchie et partisan de la monarchie prussienne de Fréderic Guillaume IV. D’abord ministre-président de Prusse de 1862 à 1890 puis chancelier allemand de 1871 à 1890, il acquiert des pouvoirs très larges à la tête d’un empire grandissant, l’Empire allemand. L’Allemagne n’étant qu’une mosaïque d’Etats sous domination prussienne ou autrichienne, le « Chancelier de Fer », surnom donné à Bismarck par les historiens, va alors œuvrer pour l’unification de la nation allemande sur le territoire de l’Empire qu’il proclame en 1871. On parlera d’Allemagne moderne dès lors que celle ci devient une puissance européenne, dû à son union et ses influences grandissantes. La politique de Bismarck est-elle aux fondements de la puissance de l’Allemagne moderne ?
Nous verrons d’abord que Bismarck peut-être considéré comme père de l’unité allemande, ce qui est une première raison fondamentale de la puissance de cet empire, puis nous verrons que les « systèmes » bismarckiens font de l’Allemagne le centre d’impulsion européen à partir de 1871.
I - Bismarck, père de l’unité allemande.
A° La montée politique de Bismarck, représentant de l’Allemagne prussienne et conservatrice.
Bismarck est depuis ses débuts affilié à une idéologie conservatrice. En effet, suivant les frères von Gerlach depuis ses débuts de politicien, il s’affirme conservateur dans ses fonctions politiques notamment en se positionnant contre la Révolution de Mars lorsqu’il siège à la diète du royaume de Prusse dès 1847. Cela lui vaut le surnom de « réactionnaire rouge » donné par l’empereur Frédéric Guillaume IV. Il accède à son premier poste diplomatique en 1851 où après la