Bière mandrin étude de cas
SOMMAIRE
1) La politique de communication 2) La distribution 3) La formalisation du réseau
1) La politique de communication
* Cibles
Il semble primordial de s’appuyer sur une communication de la brasserie au niveau local tout en privilégiant son cœur de cible. Dans un premier temps les clients habituels (25-50 ans) grenoblois appréciant l’authenticité et se révélant être un leader d’opinion, puis la clientèle intermédiaire les professionnels, les distributeurs ou autres entreprises qui pourraient jouer ce rôle de leader d’opinion.
* Les objectifs de cette stratégie de communication
L’objectif principal de cette stratégie de communication est un objectif cognitif. En effet, la brasserie Dauphiné à pour objectif de se faire connaitre auprès de la population. Il y a aussi un objectif affectif en se rapprochant des produits du terroir, mais aussi un objectif conatif afin d’inciter à l’achat des produits.
* La stratégie créative de cette campagne
La promesse est de proposer un produit du terroir de qualité avec un gout original (bière aux noix). L’image de la brasserie qui se veut traditionnel, authentique, proche de sa clientèle et convivial et original. La justification est faite par la brasserie qui travail de manière artisanal et qui ouvre ses portes. L’image du produit est en adéquation avec la brasserie à savoir un produit avec un arome original, de qualité, qui a une histoire avec l’allusion avec le Nom Mandrin au personnage emblématique de la région .La contrainte majeure de cette stratégie de communication est la réglementation juridique autour de l’alcool avec la loi Evin ainsi qu’un budget limité a 5 000€.
* Plan media
L’objectif étant d’augmenter la notoriété de la brasserie au niveau local.
* Communication Media * Dans un premier temps nous allons proposer l’affichage comme moyen. En effet, car il y a plusieurs avantage intéressant puisque c’est un visuel captant