blaise pascal

771 mots 4 pages
Lecture analytique n°25 : Les Pensées, Blaise Pascal, 1670
Introduction

L'auteur
Blaise Pascal est un philosophe, scientifique et mathématicien du XVIIe siècle (1623-1662).
Réflexion orientée vers la question religieuse
Il est un des représentants du jansénisme, une doctrine qui se développe au collège de Port-Royal et qui peut se résumer en une phrase : tout ce que fait l'homme est critiquable si l'homme se détourne de Dieu. ⇒ Rappelle le classicisme, très présent à l'époque.

Contexte
Dans Pensées, Blaise Pascal use de l'argumentation directe (comme dans Les Essais de Montaigne) pour faire une apologie du christianisme. Il s'interroge ici sur la notion de divertissement.

Une réflexion sur les attitudes humaines

Implication du locuteur
Utilisation de la première personne du singulier (lignes 1, 10, 11…). ⇒ Implication personnelle proche de l'écriture de l'essai : au service de la subjectivité.
Lignes 27 à 34 : anaphores de “de là vient que…” et “ce n'est pas…”. ⇒ Elles créent un effet d'insistance qui permet de souligner la démarche d'invetigation et d'analyse de l'auteur (scientifique ?). C'est la nature même du divertissement qui est analysé et de pourquoi de cette attitude humaine illusoire (Influence du Jansénisme).

Énoncé de la thèse
Lignes 4 et 5 : Utilisation du présent de vérité générale. ⇒ C'est l'énoncé d'un grand principe, caractérisant l'attitude humaine. Cela passe donc par un aphorisme, qui apporte un ton dogmatique et annonce que l'homme croit trouver le bonheur en sortant de chez lui par le divertissement. Pour Pascal, ce n'est qu'un leurre.
Objectif de convaincre, plus que de persuader, ce qui éloigne ce texte des Essais, plus souple dans la pensée.
Lignes 23 à 26 : Prolongement de la thèse. Présence d'une oxymore “passion agréable” (rappel : étymologiquement, la passion vient du latin patior qui veut dire souffrir). ⇒ Impression de trouver le bonheur dans les occupations ludiques ou sportives. Ce n'est qu'un contournement de la prise de

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