Blason du beau tétin analyse

459 mots 2 pages
Le blason du Beau Tétin est le point de départ de ce genre de poésie, qui devint surtout à la mode à la suite de Clément Marot. Tous les poêtes de l'époque voulurent s'essayer dans un genre que les dames accueillaient avec empressement.
Préambule
Ce texte reprend les thèmes du pétrarquisme en les "pervertissant " quelque peu.
Dans la tradition du lyrisme amoureux, le texte magnifie la femme, idole qui réunit tous les charmes physiques et toutes les perfections morales.
Les poètes y retracent les étapes de leur amour et décrivent une évolution sentimentale qui débute par le jour fatal et bienheureux de la rencontre, et à travers une succession d'épreuves, transmuent peu à peu l'ardeur sensuelle en une passion idéale et purifiante.
La doctrine néo-platonicienne de l'amour affirme que l'amour conduit, par purifications successives, à la connaissance vraie de l'Idée et de Dieu, et qu'il nous donne accès au mystère même du monde.
Certaines parties du corps, plus nobles, méritent d'être célébrées, surtout le haut du corps ( le visage, la gorge, le cou ). Mais les blasonneurs satiriques font avec la main et du bas du corps l'éloge de plaisirs moins avouables. Marot, avec le tétin, reste à la lisière entre le spirituel et la volupté34 octosyllabes en rimes plates composé sur une synecdoque

Structure en 2 parties: un partie descriptive: le tétin sujet du désir ( Ici le poête va moins décrire qu'évoquer): litanie
Epuiser le champ du réel par le langage anaphore nominale avec toutes les expansions du nom ( c. du nom, adjectif, prop relative) accumulation qui permet de couvrir les champs de la perception (vue pour la couleur , toucher pour la fermeté, goût pour la sensualité) énumération comparaisons, métonymies, personnification.
Du regard au fantasme ( une rhétorique du désir) le regard mais partie inaccessible au regard mais fantasme du narrateur (je) la couleur (du blanc=pureté au rouge=désir) tétin, personnification ou allégorie de la demoiselle.

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