Bon sauvage
le mythe du bon sauvage est l'Idéalisation des indigènes vivants dans la nature et n'étant pas au contact du monde civilisé. Il définit l'homme bon par nature mais ensuite pervertit par la société.
Ce mythe est apparut avec avec la découverte du Nouveau Monde (l'Amérique) mais va surtout se développer durant le siècle des Lumières.
Le sauvage vit en harmonie avec la nature. Il a sut s'adapter a son environnement afin que la nature elle subvienne a ses besoins.
Le sauvage cultive la terre uniquement pour ses besoins,ils ne désire qu'autant que leurs nécessités naturelles leurs ordonnent.
Chez les indigènes il n’existent pas d'Homme supérieur,il pensent que la seul supériorité que l'homme obtient est l'age,il disent que les plus âgés sont les pères des plus jeunes. Ce sont donc les ancien qui dirigent la tribu.
Pour conclure on peut simplement dire que les sauvages ont un mode de vie simple avec une organisation communautaire où tout est a tout le monde. le « bon sauvage » est donc vu comme un homme libre, vivant en harmonie avec la nature, sans contraintes politiques, sociales ou religieuses.
Les philosophes s’emparent de cette vision de l'indigénes pour faire un parallèle avec la société du XVIIIe siècle où l’absolutisme, les contraintes sociales et religieuses sont très présents : c’est le débat du XVIIIe qui oppose « nature » et la «culture » .
On attribue souvent à Rousseau la paternité de ce mythe, qui aurait été développé dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes et l’Emile (traité sur l’Education). selon Rousseau L’homme naît bon, c’est la société qui le déprave. Rousseau l’utilise comme une fiction théorique, afin de savoir quelle est la nature profonde de l’homme.
Quand a lui Diderot exprime une pensée qui s’oppose à la voix commune. Pour lui, le « bon sauvage » n’exista pas.il pence qu'il faut juger chaque homme comme il est et dit donc : « la nature et les sauvages ne sont ni