bonaparte tableau version eleve
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'Italie.
David peint cinq versions de ce portrait, dont la première fut commandée par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre son royaume et la République française. Les trois versions suivantes furent commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et furent les premiers portraits officiels de Napoléon. Ils ornèrent le château de Saint-Cloud, la bibliothèque de l'hôtel des Invalides et le palais de la République cisalpine. La dernière version n'eut pas de commanditaire et fut conservée par David jusqu'à sa mort.
Archétypes du portrait de propagande, les différents tableaux furent de nombreuses fois reproduits en gravure, témoignage d'une importante postérité. Ce portrait influença des artistes comme Antoine-Jean Gros et Théodore Géricault.
Les différents tableaux sont aujourd'hui conservés au :
Musée national du château de Malmaison (260 × 221 cm) ;
Château de Charlottenburg, Berlin (260 × 226 cm) ;
Musée national du château de Versailles, Versailles (deux versions: 271 × 232 cm et 267 × 230 cm) ;
Musée du Belvédère, Vienne (264 × 232 cm).
Commande et choix du sujet
À l'origine, la commande du roi d'Espagne Charles IV stipulait que David représente le général Bonaparte debout dans son costume de Premier Consul , mais David choisit de faire une peinture équestre. L’ambassadeur d’Espagne informa Napoléon de la commande et lui proposa de choisir la manière dont il aimerait être représenté par David : il souhaita d’abord être montré passant la revue à cheval, mais finalement c’est l’épisode du passage du Grand Saint-Bernard qui fut retenu.
Réalisation de l’œuvre
Il existe très