Bonjour mes coco

333 mots 2 pages
Atomes intelligents » est oxymorique.
« Être éternel » désigne Dieu, indépendamment de toute croyance culturelle.
Série d’intensifs et hyperbole : « vous devez passer votre vie à aimer et à penser » → éloge disproportionné de Micromégas à l’égard de l’humanité. La vérité vient en fait d’une juste observation du réel.
Micromégas raisonne mal : il conclut que l’échantillon est le tout alors que les savants ne sont pas à l’image de l’humanité tout entière ; moins il y a de matière, plus il y a d’intelligence → erreur de jugement : les hommes, minuscules par rapport à Micromégas, peuvent être stupides.
« Assemblage de fous, de méchants et de malheureux » : Voltaire s’oppose à Rousseau en ce sens qu’il croit que l’homme est foncièrement mauvais. La question crée un débat : le mal vient-il de la matière ou de l’esprit ? Pour Voltaire, c’est un faux débat.
Voltaire prend l’exemple de la guerre : il simplifie le conflit en ne parlant pas de l’alliance entre Russes et Autrichiens. Le texte est ainsi plus incisif. Les détails concrets et dérisoires (« chapeaux », « turbans ») signalent la guerre → grotesque.
Voltaire évoque un large échantillon d’hommes qui font la guerre (à l’inverse du petit échantillon de savants) : on peut en conclure que l’homme est mauvais.
L’homme est réduit à l’animal pour montrer que le premier est fou par rapport au second.
Voltaire fait une satire de la guerre en la privant de toute justification possible : ainsi, l’enjeu « tas de boue » (la Crimée) paraît dérisoire ; Voltaire réduit par l’hyperbole l’enjeu de la guerre.
À la fin du premier paragraphe, il y a répétition du verbe voir : Voltaire insiste sur le caractère empirique → se battre pour quelque chose qu’on ne voit pas est ridicule. Voltaire examine par ailleurs la seule cause réelle de la guerre au XVIIIe siècle : l’argent.
Micromégas ressent trois sentiments : l’horreur, l’indignation et la pitié. Grâce à l’humour et l’ironie, le texte ne bascule pas dans le pathétique.

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