Bonjour
Didascalies : des descriptions et précisions exhaustives (tout détail, il ne manque rien) pièce encrée dans l'histoire (très réaliste grâce aux précisions), détails historiques (théâtre de Bourgogne, date de 1640, référence à l'ordonnancement du théâtre : par terre pour le peuple et noble sur la scène (la répartition).
Rostand voudrait accréditer sa scène, la rendre la plus vraisemblable possible.
Il met l'accent sur l'espace et la lumière. Mise en abîmes.
Scène 1
Lorsqu'on lit cette scène, elle donne l'impression d'une très grande confusion (à la lecture).
Grand nombre de personnages (22)
Cette scène n'est pas conforme au théâtre classique où il n'y a que deux personnages qui discutent et donc qui informent le spectateur.
Les personnages sont insolites et ont des répliques très courtes (échanges à bâtons rompus) …?
On perçoit moins les alexandrins, ils semblent désarticulés ce qui donne une très grande impression de naturel. Ils utilisent le vers le plus académique dans une pièce qui ne l'est pas.
Les informations ne sont pas données par un ou deux personnages ; on aborde plusieurs sujets à la fois.
C'est une scène qui ressuscite une atmosphère, qui crée un climat, mais les informations données ne sont que secondaires. Aucuns ne donnent l'essentiel de l'intrigue.
C'est un tableau dans lequel on ne distingue pas les éléments essentiels. Les différents milieux représentés sont : la bourgeoisie, la noblesse (avec les marquis), l'armée / milieu militaire, des milieux plus populaires (la distributrice, l'ouvreur) et les milieux plus marginaux (tire-laine, etc.)
Rostand avait une volonté de réalisme, de ressusciter cette époque.
Le fait que cela se passe dans le théâtre donne un indice au spectateur. Ce thème de l'être et du paraître est annoncé par cette scène (thème du déguisement et du masque).
Scène 2
Elle correspond à l'entrée en scène de plusieurs...
On en apprend plus sur Cyrano.
L'exposition, au lieu d'être