Bordellllee
Le 25 janvier dernier au CAPC à Bordeaux, se tenait le 1er grand débat organisé par le Club de la Presse de Bordeaux à destination des étudiants des 19 écoles du Campus Chartron.
8 points de vue sur le journalisme contemporains
Ce débat, intitulé « Journaliste, mode d’emploi » animé par Rosalyne Bottrel, présidente du Club de la Presse de Bordeaux, s’articulait autour de trois thèmes. Dans un premier temps le débat s’intéressait aux relations entre journalistes et communicants, ensuite vint la question de l’indépendance des journalistes vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques pour enfin terminer sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le métier de journaliste. Victime de son succès et de la taille de sa salle, l’évènement s’est malheureusement vu refusé à plusieurs étudiants.
En guise d’introduction, un micro trottoir organisé par des élèves de L’ESMI, une des 19 écoles du campus Chartron a été diffusé au parterre de journalistes ainsi qu’aux 200 élèves venus assister au débat. Celui-ci traitait multiples questions relatives au journalisme allant de « Quels journaux lisez-vous ? » à « Avez-vous confiance en la presse ? » en passant par « Pensez vous que le journalisme souffre d’une quelconque pression politique ou économique ? ».
A la suite de quoi Rosalyne Bottrel ouvrait le débat sur l’indépendance des journalistes vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques. Odile Duperry, directrice régionale de l’AFP note que « la presse exerce sa profession dans des conditions inconfortables », tandis que Claudia Courtois, correspondante du Monde et du journal Le Point, estime « qu’il faut être vigilants dans les relations journalistes communicants».
« Le progrès n’amène pas que le progrès, il amène aussi son lot de recul » Harthé
Sur la résistance aux pressions de toutes sortes, Alexandre Kara, chef adjoint du service politique de