Boticcelli, la naissance de vénus
Botticelli est né à Florence (Italie) en 1445. Cette ville est alors un des principaux lieux de la Renaissance. Botticelli apprend son métier auprès de maîtres, Lippi puis Verrochio.
Pendant une grande partie il travaille pour la cours de Florence où règne la famille des Médicis. Il part aussi un temps à Rome travailler pour la pape à la décoration de la chapelle Sixtine.
L’œuvre n'est pas peinte sur un panneau en bois, comme "Le printemps". Botticelli n'a pas choisi le support habituel en bois de peuplier mais utilisé, pour la première fois, en Toscane une toile grand format. Si Botticelli se servait de la technique de détrempe couramment employé à son époque, il mélangeait les pigments dans un minimum de corps gras, méthode qui donna les meilleurs résultats : la toile est aujourd'hui restée ferme et élastique, la peinture est à peine craquelée. Lorsque les restaurateurs ôtèrent la couche de vernis à huile appliquée plus tard, ils découvrirent une couche tout à fait inhabituelle blanc d’œuf. Alliée à la détrempe maigre, elle conférait au tableau un aspect proche de la fresque, tel qu'il convenait à une maison de campagne.
Cette célèbre toile fut commandée par Giovanni di Pier Francesco de Médicis. Le sujet est tiré de la littérature grecque et romaine, et en particulier de l'écrivain romain Ovide dont les métamorphoses connaissent un grand succès du XIVe au XVIIe siècle.
Cette peinture est une allégorie : la Vénus mythologique, dans sa forme anadyomène.
Le format du tableau correspond à un rectangle d'or. Le groupe des Vents, à gauche du tableau, le personnage de la Grâce à droite, s'inscrivent dans des rectangles et plus précisément le long des diagonales de ces rectangles d'or. Il est possible également de tracer deux cercles dont le diamètre correspond au côté