Boule de suif
Nouvelle écrite par Guy de Maupassant, publiée en avril 1880, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan.
La nouvelle met en scène, durant la guerre franco-prussienne, une prostituée, Boule de Suif, qui, sollicitée par ses compagnons de voyage, accepte de céder aux avances d'un général allemand en échange de la liberté pour l'ensemble des voyageurs.
Pendant l'hiver 1870-71, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : trois couples (des commerçants, des grands bourgeois, des nobles), deux religieuses et deux marginaux : un « démocrate » et Boule de Suif, une prostituée.
Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes, occupée par les Allemands. Un officier qui occupe cette auberge leur interdit de repartir tant que Boule de Suif n'aura pas accepté ses avances. Patriote, elle refuse, approuvée de ses camarades. Mais un complot se trame contre elle; car ils perdent patience.
Boule de Suif finit par accepter de se sacrifier et, au cinquième jour, la diligence peut repartir. Tous les voyageurs traitent avec mépris celle qui les a libérés et refusent de partager leur repas avec elle.
Autre résumé
Portrait des personnages
Physiques
Psychologiques
Classe sociale
M. et Mme Loiseau
Lui :
- taille exiguë
- ventre en ballon surmonté d'une face rougeaude entre deux favoris grisonnants. Petit pénis de 4 cm.
Elle :
- grande, forte, résolue, tête emplie d'opérations d'argent
- voix haute et décision rapide
Lui :
- réputation de filou
- célèbre pour ses farces de toutes natures, ses plaisanteries bonnes ou mauvaises
Marchands de vin en gros de la rue Grand-Pont
M. et Mme