Boule de suif
La première chose que l’on a, à l’esprit en évoquant le mot INFORMATIQUE, c’est tout de suite l’ORDINATEUR. Il faut tout de même préciser que l’Informatique est une méthode technique pour apprendre le calcul. Puis à force de recherche sont apparues les manipulations de données non calculatoires et enfin l’Intelligence Artificielle, communément appelée (IA).
Le cours va se diviser en 10 parties :
1- Les premiers instruments
2- Les hommes et les premiers outils
3- Les premières machines programmables
4- L’Envol de l’informatique
5- Le Calculateur Analogique
6- 1936, Première génération d’ordinateurs
7- 1956, Deuxième génération d’ordinateurs
8- 1963, Troisième génération d’ordinateurs
9- 1971, Quatrième génération d’ordinateurs
10- L’ordinateur personnel
1- Les premiers instruments
Depuis des milliers d'années il faut le dire, l'homme n'a pas manqué d'imagination afin de créer des méthodes ou outils de calcul
Le mot Calcul détenant son origine du latin calculi, qui signifiait cailloux.
L'homme utilisa comme outils :
La main, les entailles dans du bois, les entassements de cailloux, de coquillages ou d’osselets... ainsi que d'autres parties du corps comme accessoire de calcul.
Le premier outil complexe qui apparut était l'Abaque qui avec l'évolution devint le Boulier, toujours utilisé dans certains pays comme la Russie en Europe de l'Est, et la Chine en Asie.
En 1617, John Napier (mathématicien, astronome physicien écossais) inventa un Abaque perfectionné avec les logarithmes et permit à William Oughtred (mathématicien et théologien) en 1625, de développer la règle à calculer qui est un instrument mécanique de calcul analogique : -- calcul qui permet d’effectuer directement des opérations arithmétiques de multiplication et de division, mais pas les additions ni les soustractions.
2- Les hommes et les premiers outils
Entre le XVIe et le XVIIe siècle apparurent les