Boule de suif
L’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Intro :
Athènes, au veme et IVeme s. avant JC., et l’empire romain, jusqu’au IIIeme s. après JC offrent deux exemples de régimes politiques de manière différente, ils ont donné une place au citoyen.
En quoi le citoyen Athénien prend il part a l’exercice de la démocratie à Athènes ?
I. La naissance de la démocratie
A la fin du VI eme s. avant JC, le régime politique Athénien a prit la forme d’une tyrannie.
Le peuple prend conscience de son pouvoir au sein de l’armée : les Hoplites forment un groupe soudé lors des combats.
Ainsi en 507 avant JC, le peuple décide de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père de la démocratie Athéniennes.
II. Le rôle du citoyen dans les institutions démocratique Athénienne
A. Le rôle du citoyen a l’Ecclésia
Assembler des citoyens à Athènes qui se réunit sur la colline de la paix. Elle rassemble tous les citoyens d’Athènes. Elle siège par session, il y en a 10 dans une année.
Les citoyens on le devoir et le droit de participer à l’Ecclésia.
Il y a 40 000 citoyens à Athènes, ils ont le pouvoir l’législatif.
Ils vont discuter les lois, donner leur avis et amender les lois.
A l’Ecclésia il y a au début de chaque année un session extraordinaire pendant laquelle les citoyens sont éluent ou tirer au sort pour être dans un des groupes si dessous :
La Boulé : est composer de 500 citoyens qui siège aux bouleutérion. Les Bouleutes sont tirés au sort parmi les citoyens (session extraordinaire) Ils s’occupent de préparer le projet de lois pour l’Ecclésia
L’Aréopage : est composer de 150 citoyens qui sont tirés au sort (session extraordinaire) Ils jugent les crimes (religieux ou de sang)
L’ Héliée : est composer de 6000 citoyens qui sont tirés aux sort (session extraordinaire) Les Héliastes font la justice (litige, crime non religieux et pas