Boule de suif
Les Prussiens marchent sur Rouen en décembre 1870; vaine défense de débris de l'armée française rassemblés au nord-est de Rouen; les Français en fuite traversent Rouen le 4, l'armée régulière mêlée aux francs-tireurs. La garde nationale sédentaire, chargée de défendre la ville, n'offre pas de résistance à l'entrée des Allemands qui a lieu le 6 décembre. L'occupation dure jusqu'au 22 juillet 1871; quelques actes de résistance très isolés, les Allemands tués étant jetés à la Seine. L'ensemble de la Normandie est occupée, sauf la "poche" du Havre, tenue par les Français. Pour gagner Le Havre, les voyageurs suivent un itinéraire qui semble bizarre. Mais c'est que la route de Dieppe est sûre, tandis que des escarmouches opposent parfois les Allemands et les corps français débandés dans la région à l'ouest et au sud de Rouen. Les lieux.
Tôtes est à 29 km de Rouen, à 28 km de Dieppe. L'hôtel du Cygne a gardé sa vaste cuisine à peu près dans l'état où elle se trouvait au siècle dernier. Les personnages.
Carré-Lamadon est Pouyer-Quertier (1820-1892), propriétaire d'une fabrique de cotonnades de Rouen, président de la Chambre de Commerce, maire de Fleury-sur-Andelle, membre du Conseil général de la Seine-Inférieure, objet des sarcasmes de Flaubert dans sa correspondance, le type même du grand bourgeois opportuniste.
Cornudet est le "communard, communiste et commun" Charles Cordhomme (Flaubert), second mari de la tante de Maupassant,