Bourdieu
Les goûts et les pratiques culturelles des individus sont-ils prévisibles?
Rapport aux objets culturels visible dans une discussion, un conflit, un malaise social.
"Intouchable": confrontation de 2 mondes sociaux. Plusieurs confrontations à des oeuvres d'art.
Les goûts sont-ils prévisibles? -"C'est quoi ces conneries à la Bourdieu?" - E. Carrère:
Voir extrait d'E. Carrère: couple social "mixte" entre Sophie et l'auteur. Mise en lumière de la pression de cette endogamie, parle de ressentie.
"Et j'ajoute: même si c'était vrai, la liberté ça existe, on n'est pas totalement déterminés, c'est quoi ces conneries à la Bourdieu? Là où je lui mens et me mens, c'est d'abord qu'au fondde moi je n'y crois pas à la liberté" – "les jugements me jugent" → phrase de Bourdieu quasiment. E. Carrère a l'air de prendre en critique les métiers « peu valorisants » mais ce n'est peut être pas du mépris mais un certaine honnêteté.
Ce texte ne nous étonne pas tellement. L'auteur assume ce que dit Bourdieu, et le rend « naturel ».
Pratique culturelle en fonction du niveau de diplôme/ métier : ex : 41% des cadres et prof. Intellectuelle supérieure sont allé voir une pièce de théâtre jouée par des professionnels au cours des 12 derniers mois, contre 9 pour les agriculteurs ou les ouvriers
Peut-on déterminer qu'il y a des inégalités à partir de ce genre de chiffre ? La proportion de chance d'aller dans des établissements est liée à la CSP. Il faut aussi prendre en contre l'environnement, les agriculteurs, par exemple, n'ont pas facilement accès géographiquement à certains établissements culturels.
L'amour de l'art est-il inné?
« Il est peu de cas où la sociologie ressemble autant à une psychanalyse sociales que lorsqu'elle s'affronte à un objet comme le goût, un des enjeux les plus vitaux de luttes dont le champ de la classe dominante et le champs de la production culturelle sont le lieu »
« L'accès aux trésors artistiques est à la fois