Britannicus, acte v, scène 5
Objet d’étude : Le théâtre
Parcours : Parcours : Crise personnelle, crise familiale
Texte : Racine, Britannicus, Acte V, Sc.6 (v.1647-1694)
INTRODUCTION
Le XVIIème siècle est qualifié d’âge d’or du théâtre français. C’est le plus prisé des genres littéraires, le divertissement favori du public et l’un des instruments de prestige du pouvoir royal . S’opposant à Corneille,
Jean Racine est influencé par les auteurs tragiques Sophocle et Euripide. Il débute …afficher plus de contenu…
1657 -1658 montre une Agrippine qui est ferme sur ses positions et accuse Néron d’avoir été aveuglé par un conseiller machiavélique,
Narcisse : elle évoque ici l’idée d’un complot ( « empoisonné » « faire le coup » « ordonné »
• Néron simule l’indignation dans l’exclamative au vers 1659
« Madame ! »
• Narcisse interrompt le dialogue entre Néron et Agrippine, avec l’interjection « Eh » en appelant Néron à assumer fièrement son acte « Seigneur, ce soupçon vous fait-il tant d’outrage ? »
• La réplique de Narcisse permet d’établir le portrait d’un confident cruel et machiavélique : il rappelle le passé et l’instruit des complots qui auraient pu se passer :
• Britannicus avait des desseins secrets
• Britannicus l’aurait punie
• Il trompait …afficher plus de contenu…
• Enfin, deux champs lexicaux, ceux de l’imprécation et de la prophétie se conjuguent avec l’emploi du futur pour tracer le destin tragique du tyran (Je prévois* je sais* je veux* Ne crois pas* j’espère* // se présage* te suivront* marquera* paraître).
• Néron est présenté comme un tyran froid « je sais que tu me hais »
v. 1677. Le champ lexical des sentiments « tranquille » v.1680,
« remords » v.1683 « les calmer » v. 1684. Les passions humaines le conduisent au crime. ( 3 occurrences du mot « sang »v. 1675, 1686,
1689)
• La thématique de la violence donne une connotation inquiétante au texte ( champ lexical de la cruauté : coups ( v.1676), barbarie ( 1684)
cruel