Britannicus
I/ Le récit d’un enlèvement
A) Le récit pour représenter la scène
B) Une scène violente tinté d’érotisme
C) Le récit de Néron
II/ Les jeux de regards les images de l’amour.
A) Un motif récurant en littérature, le jeu du regard
B) Néron amoureux
C) La tristesse de Junie
III) Néron bourreau ou victime ?
A) Le trouble de l’empereur
B) La confession d’un amour renaissant
C) Un amour mêlé de cruauté.
Acte 2 scène 2 : empereur Néron raconte à Narcisse l’enlèvement de Junie. La jeune fille qu’aime son demi-frère. Britannicus, héritier légitime écarté du trone.
-Mais Néron passe de bourreau à victime alors qu’il ne l’avait pas prévu→ tournements de l’amour
XVII siècle, dramaturges classiques doivent se plier aux règles des 3 unités et bienséances : pas de mort sur scène ni de violence. Même si la tragédie classique (inspiré des histoires romaines et grecs) met en scène-> épisode violent ou meurtre : dramaturge utilise le récit.
Acte II, scène 2: empereur Néron raconte à Narcisse l'enlèvement de Junie la jeune fille qu'aime Britannicus héritié légitime écarté du trône
-Mais Néron passe de bourreau a victime alors qu'il ne l'avait pas prévu= tourments de l'amour
PB: Nous pouvons alors nous demander en quoi le récit de l'enlèvement de Junie dévoile une nouvelle facette du personnage de Néron.
I) Le récit d'un enlèvement.
1) Représenter la scène.
-utilise le récit tout en respectant les règles de bienséances
-indication temporelle « cette nuit »:enlèvement est terminer->racine peut respecter l'unité de temps.
-la nuit accentue la dramatisation
-jeu d'ombres et de lumières antithèse «les flambeaux » « les ombres »
=> accentue l'angoisse créer par la nuit
->ces jeux de lumières rendent Junie + éblouissante aux yeux de Néron.
-aspect transgressif de la nuit : symbolise un interdit
-quiétude de la nuit disparu dû à l'enlèvement.->les ravisseurs désigné par des termes mélioratifs « farouche et fière ». Introduisent la beauté sur scène