Brochure du musée du prado
Découvrez l’un des meilleurs musées au monde !
8.600 tableaux, 5.000 dessins, 2.000 estampes, 2.000 objets d’art, 700 sculptures : voici le trésor du Prado, le musée le plus important et le plus visité au monde après le Louvre.
Cette pinacothèque de Madrid possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIe au XVIIIe siècle et un grand nombre des chefs-d’œuvre de grands peintres d’importance universelle, comme le Greco, Velázquez, Goya, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrandt.
Le musée et son histoire
Installé dans un édifice néo-classique dessiné en 1785 par Juan de Villanueva à la demande de Charles III, le musée du Prado, inauguré en 1819, possède aujourd’hui la plus importante collection du monde de peintures espagnoles du XIIe au XIXe siècle, particulièrement riche en tableaux de Velazquez et de Goya. Les écoles italienne, flamande et française sont également très bien représentées.
Le musée du Prado forme, avec le musée Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofía, le Triangle de l’Art, point incontournable de nombreux touristes du monde entier.
Enfants sur la plage (1910) par Joaquin Sorolla Sur la colline derrière le musée se visite son annexe installée dans un ancien pavillon du Palacio del Buen Retiro. Elle présente des oeuvres du XIXe et du début du XXe siècles, tableaux historiques et peintures néo-classiques et romantiques notamment.
Le musée du Prado contient de véritables chefs d’œuvre collectionnés entre le XVI° et le XIX° siècle par les dynasties espagnoles des Habsbourg et des Bourbons. En effet certains tableaux étaient exécutés à la demande du roi comme ceux de Titien et Rubens, et des toiles étaient commandées par la cour comme celles de Velázquez et Goya, peintres officiels. Ces toiles ornaient chaque pièce de leurs palais, chambres, salons, bibliothèques ainsi que les cuisines décorées d’une belle collection de natures mortes. C’est pourquoi la collection de