Bruno zelvi voir l'archi autrement
Il est né de la volonté du Président de la république Georges Pompidou de créer au cœur de la capitale équipement culturel d'un type nouveau, entièrement voué à la création moderne et contemporaine, où les arts plastiques côtoieraient les livres, le design, la musique, le cinéma.
La caractéristique pple de cette architecture, ce qui la rend aussi aussi très controversée, est que tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici volontairement montré, canalisations de couleurs vives fixées à la façade, escalator semblable à une chenille transparente, passerelles métalliques
Cependant, elle réalise le souhait de Renzo Piano qui déclara « avoir voulu démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. C'est le rêve d'un rapport extraordinairement libre entre l'art et les gens ».
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L’origine de projet
Plusieurs préoccupations sont à l’origine du Centre Georges-Pompidou : la volonté de conserver le statut de Paris en tant que place majeure de l'art contemporain au niveau mondial, au moment où il était de plus en plus concurrencé par New York ; la volonté d'ouvrir la création française sur le monde et de favoriser l'expression de nouvelles formes artistiques ; la volonté de faire connaître l'art contemporain à un large public ; enfin, le désir de créer à Paris un grand monument représentatif de l'architecture de la seconde moitié du XXème siècle.
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La conception du Centre Georges-Pompidou
Dans l’esprit du président Pompidou, la bibliothèque devait attirer des visiteurs qui pourraient ensuite découvrir les autres activités proposées. « Je voudrais passionnément, expliqua-t-il, que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux États-Unis avec un succès jusqu’ici inégal, qui soit à la fois un