Bts cgo
I/ La démarche d’analyse de l’environnement A) Les étapes de l’analyse de l’environnement
L’analyse de l’environnement suppose que soit repérée la nature de l’environnement en termes d’incertitude et de complexité. Elle comprend un audit des influences environnementales qui sont susceptibles d’affecter le développement et la performance de l’entreprise et une analyse des forces concurrentielles permettant d’identifier les facteurs-clés de succès dans un secteur d’activité.
L’analyse de l’environnement est confrontée à l’analyse du positionnement concurrentiel de l’entreprise afin d’identifier et de comprendre les opportunités sur lesquelles il est possible de s’appuyer et les menaces qu’il convient de surmonter.
B) L’intelligence économique
Aujourd’hui, l’intelligence économique se développe dans les entreprises. Elle concerne « la maîtrise et la protection de l’information stratégique pertinente pour tout acteur économique ». Il s’agit d’une pratique qui va au-delà de la veille puisqu’elle y ajoute l’utilisation des informations obtenues pour exercer des pressions sur l’environnement et le modifier.
L’intelligence économique correspond à l’ensemble des activités coordonnées de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l’information utile au stratège, obtenue légalement dans les meilleures conditions de coût, de fiabilité et de délai.
L’intelligence économique ne se résume pas à la veille ; elle comprend les tâches suivantes :
– Recherche et recueil des informations et des connaissances-clés (veille, recherche documentaire, investigation.
– Sources informelles.
– Traitement et interprétation des données recueillies (entretien des bases de données et de savoirs, analyse, synthèse).
– Formulation des raisonnements stratégiques et évaluation des effets des décisions à prendre.
II/ L’analyse de l’environnement global A) Les variables de l’environnement