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La Grande Récré
1 Le marché du jeu et du jouet
Le marché du jeu et du jouet en France reste depuis presque dix ans un marché en évolution grâce à une offre renouvelée en permanence et une qualité toujours en progression. 1.1 L’évolution du marché
Depuis 2004, l’évolution des ventes se poursuit pour l’ensemble des acteurs du marché et cela malgré une conjoncture quelquefois difficile.
Selon la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FFIJP), le marché français a atteint 3 058 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, enregistrant une croissance de 3,4 % par rapport à l’année précédente (voir annexe 1). Ce chiffre permet à la France d’atteindre la place de second marché européen derrière le Royaume-Uni.
Cinq catégories de jeux et jouets ont été particulièrement porteurs, les jouets de premier âge, les jeux et puzzles, le plein air, les jouets à vocation sportive et enfin les poupées. Ces quatre familles de produits représentent au total plus de 10 % des
218 millions de jouets vendus durant l’année 2010.
Cette croissance correspond à un taux de naissance de 12,7 % de la population, ce qui représente 833 000 naissances pour 2010, Cette évolution permet ainsi d’alimenter le marché des jeux et jouets (voir annexe 1).
Ce dynamisme s’appuie également sur une offre innovante (nouveaux produits, produits sous licence) et sur une augmentation du nombre de points de vente.
1.2 Le marché International
La production des jeux et jouets est un marché international où la France se situe comme le premier exportateur avec 85,6 % des exportations européennes et le second fournisseur avec 28,9 % des exportations européennes.
En 2010, la France a importé pour 1 539,3 millions d’euros de jeux (hors jeux vidéo), avec une majorité des importations (61,10 %) qui provient de Chine,
29 % qui proviennent de l’Union européenne et les 7 % restants provenant de pays divers (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture 2010).
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