Caca
En 1713, il quitte l’armée et reprend ses études au collège d'Harcourt puis entre comme novice chez les Jésuites. Prévost continue sa carrière après la guerre franco-espagnole à laquelle il a participé, comme ecclésiastique et il est ordonné prêtre. Il écrit, lui ainsi que d’autres auteurs, la Gallia Christiana, ouvrage historiographique des Bénédictins.
À cette époque, il rédige également ses "Mémoires d'un homme de qualité retiré du monde". Le volume VII de ces mémoires est Manon Lescaut, livre considéré comme scandaleux qu’il a dû réécrire et qui est finalement un vrai chef d’œuvre. Il a quitté son monastère sans autorisation et il est frappé d’une lettre de cachet. Il s’enfuit en Hollande et en Angleterre grâce à l’argent de ses écrits.
En Angleterre, il est professeur à domicile et se convertit à l'Anglicanisme. Il retourne enFrance, caché, puis est pardonné et devient l’aumônier du prince de Conti. Sa vie est consacrée à l’écriture et il rédige notamment d'autres romans comme le Doyen de Killerine. L’abbé Prévost traduit aussi deux livres de Samuel Richardson. Il meurt en novembre 1763 à Courteuil. Intéressons-nous désormais à la beauté de Manon Lescaut (littérature du 18ème siècle).