Caca
Problématique : Le baroque apparaît par définition indéfinissable, multiforme et insaisissable. Cependant une sensibilité commune se dégage : chaque oeuvre baroque est l’expression d’une crise globale de la vision du monde
Objet d’étude : un mouvement littéraire et culturel européen au tournant des XVIe et XVIIe siècles, le mouvement baroque
Perspective dominante : Approche de l’histoire littéraire
Perspectives complémentaires : Etude des genres et registres ; Etude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
Lectures analytiques :
Groupement de textes
▪ Les illusions du moi
- Chassignet Sonnet 263
▪ Les illusions du monde
- Saint-Amant Oeuvres poétiques « Le Melon » ▪ Les illusions théâtrales
- Pierre Corneille L’Illusion comique I, 1 v. 1 à 46
- Pierre Corneille L’Illusion comique II, 2 v. 221 à 285
- Pierre Corneille L’Illusion comique V,6 v.1746 à 1815
Lectures cursives, documents et textes complémentaires :
▪ Les illusions du moi
- Montaigne Essais II 12 « J’ai le pied si instable (...) s’il se regardait comme moi »
- Pierre de Marbeuf Recueil de vers « Je disais l’autre jour ma peine et ma tristesse... »
- Caldéron La Vie est un songe v.2259-2293
- Chassignet Le Mespris de la vie et consolation de la mort « Mortel, pense quel est dessous la couverture... »
- Saint-Amant « Le Fumeur »
- La peseuse de perles de Vermeer ▪ Les illusions du monde
- William Shakespeare Comme il vous plaira II,7 v.139-167
- Cervantès Don Quichotte 1ère partie, chapitre VIII (aventure des Moulins à vent) « Là-dessus ils découvrirent (...) de semblables dans la tête »
- Les Ménines de Vélasquez ▪ Les illusions théâtrales
- Vidéo du CNDP Autour de L’Illusion comique ▪ Pierre Corneille L’Illusion comique
Lectures et activités personnelles du candidat :
Séquence 2 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Problématique : Un texte