caesonia
Cherea est un confident, un ami proche de Caligula. Il fréquente certainement le cercle littéraire de l'empereur puisque Caligula, Scipion et Cherea partagent les mêmes passions pour la littérature, l'art et la poésie. Dans la tradition romaine, le jeune empereur Caligula est donc entouré d'intellectuels et des savants les plus éminents de son temps (penseurs, philosophes, peintres, sculpteurs, architectes, ou encore mathématiciens, physiciens, astronomes). Nous pouvons enfin émettre l'hypothèse suivante : Cherea pourrait également être un conseiller politique de Caligula.
Caractère et personnalité :
- Dès la scène II de l'Acte I, on s'aperçoit que Cherea est un homme réaliste puisqu'il envisage toutes les possibilités, toutes les situations éventuelles au retour de Caligula. Ces hypothèses sur la situation à venir : « Et s'il revient mal disposé ? », « Et s'il est sourd au raisonnement ? » (scène I de l'Acte I), prononcées sur le ton de l'inquiétude confirment que Cherea est un homme visionnaire (il anticipe), prévoyant et prudent. De plus, ces interrogations démontrent que c'est un homme responsable car soucieux pour l'avenir de sa patrie et le gouvernement du royaume.
- Cherea croit au bonheur dans le monde puisque ces écrits, selon l'argument qu'il présente à Caligula, « plaid[ent] pour le monde ». Il introduit son argument par l'expression « Il faut bien » soulignant le devoir qu'il exerce : il a pour devoir d'éveiller les consciences. C'est donc un humaniste engagé dont le profil/personnalité est semblable à Camus. La même formule « Et pourtant, il faut bien plaider pour ce monde, si nous voulons vivre » révèle encore que Cherea prend conscience des bons et des mauvais côtés de la vie, mais son rôle est d'en accentuer, d'éclairer les bons. Il est optimiste etespère, croit en la vie. Il s'exprime souvent à la première personne du pluriel pour montrer sa solidarité (entraide).
- Cherea est respectueux envers l'empereur bien