Cafetire
Contenu de Manifeste un état. Il s’agit d’être et non Connaissance d’avoir. Or seul l’avoir peut s’apprendre En se transmettant
Condition de possibilité : Est-il possible d’apprendre ce qu’est la liberté ? Celle-ci n’est pas un contenu de connaissance qui peut s’enseigner et se transmettre.
Le « peut-on » peut également exprimer la permission. « Puis-je sortir ce soir » signifie ai-je le droit de le faire. Cette deuxième formulation a donc une implication morale. Même si j’en ai la possibilité, ai-je le droit d’apprendre à quelqu’un à être libre ? Un apprentissage sans liberté préalable, n’est-ce pas du conditionnement ou du déterminisme ? Or déterminer quelqu’un à être libre sans qu’il le choisisse n’est-ce pas le contraindre à être libre, ce qui est paradoxal ?
Pour autant n’a-t-on pas le devoir moral de forcer l’homme à devenir pleinement ce qu’il est, un être libre dans la mesure où ne naît pas homme mais on le devient. Si la liberté n’est pas donnée en fait mais s’impose d’abord comme un droit c’est-à-dire comme un idéal, il faut pouvoir l’apprendre.
Apprendre à être libre : ces deux termes sont-ils compatibles ou antinomiques ? L’apprentissage est-il un moyen d’accéder à la liberté ? Pour le savoir, déterminez ce qui s’apprend et demandez-vous si la définition de la liberté peut correspondre aux conditions d’apprentissage.
Qu’est-ce qui s’apprend ? S’apprend, ce qui se transmet par le langage, autrement dit un contenu de connaissance commun à tous. Or la liberté est-elle commune ou exprime-t-elle la singularité du sujet. Si ce qui est commun peut se communiquer, en revanche ce qui est propre à chacun, singulier et original ne peut faire l’objet d’un enseignement. La liberté est-elle affaire de connaissance ou bien est-elle