Cafés-concerts et music-hall
Les sources et leurs difficultés
Distinguons d’abord les sources parisiennes nombreuses et riches et celles de provinces.
A Paris, on trouve des affiches, des programmes, des récits de mémoire de certains artistes, puis des publicités dans les journaux. Les archives de police offrent également des renseignements précis sur les directeurs et sur la contenu des spectacle grâce au bureau de censure.
Pour Metz, les sources sont plus problématiques je n’ai rien trouvé comme imprimés, programmes ou affiches, ni comme censure mis à part quelques listes de chansons du 2nd Empire.
La presse et les publicités sont mes principales sources. Il faut les croiser avec quelques textes réglementaires sur les salles de spectacle.
Cependant aux archives, j’ai pu recenser sur 30 années les établissements donnant des concerts et autres spectacles grâce au Bureau de Bienfaisance : en effet, l’impôt sur les pauvres taxer toutes les manifestations comme le théâtre, les bals, le cirque et les concerts. J’ai pu ainsi saisir selon les critères de l’époque les établissements donnant des concerts régulièrement.
La bibliographie
CARADEC François et WEILL, Le café-concert, Hachette/MAssin, Paris, 1980, 191p.
CHARPENTREAU Jacques et VERNILLAT France, La chanson française, Puf, Que sais-je ?, Paris, 1983, 128p.
CONDEMI Concetta, Le café-concert à Paris 1849-1914, essor et déclin d’un phénomène social, thèse EHES, 1989, 556 p + annexes.
CONDEMI Concetta, Les cafés-concerts, histoire d’un divertissement (1849-1914), Editions Quai Voltaire Histoire, Paris, 1992, 205p.
DILLAZ Serge, La chanson sous la IIIe République 1870-1940, Tallandier, Paris, 1991, 314p.
FESCHOTTE Jacques, Histoire du music-hall, Puf, Que sais-je ?, Paris, 1965, 128 p.
JOSEPH Mathilde, Le poilu du music-hall. L’image du poilu dans les music-halls parisiens pendant la Grande Guerre, Guerres mondiales et conflits contemporains, Mars 2000, n° 197, Puf, Paris, pp