Cahier de seance
Initiation handball
Classe de CM1
Ecole Henri Wallon
SOMMAIRE
1) Présentation de la structure
2) Le projet associatif du club - Projet sportif
Objectifs généraux
Objectifs opérationnels
- Projet social
- Projet économique
3) Démarche pédagogique
4) Evaluation
5) Séances
Préambule
Principes du jeu
Au handball, le but du jeu est de faire entrer la balle dans le but adverse plus de fois que son adversaire. Le principe est de dribbler avec le ballon ou, faire une passe à un coéquipier. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que 3 pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
Généralités
Une rencontre oppose deux équipes et se déroule généralement en deux mi-temps de 30 minutes, chacune séparées par une pause à la mi-temps de 15 minutes (10 selon les anciennes règles). Deux temps mort d'une minute sont disponible par équipe et par mi-temps. Chaque équipe se compose de sept joueurs sur le terrain et de remplaçants (joueurs de champ ou gardiens) généralement au nombre de sept. Une équipe est généralement constituée d'un gardien de but et six joueurs de champ, répartis la plupart du temps en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. Le nombre de remplacements est illimité.
Le terrain L'aire de jeu
L'aire de jeu est un rectangle de longueur de 40 mètres et de largeur 20 mètres comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but. Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but (de part et d'autre des montants).Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est au moins d'un mètre le