Cahiers Emil Cioran Approches Critiques IV Origines Ecriture Pag
LA PRATIQUE INTERTEXTUELLLE DE LA CITATION
Une approche po(i)etique"Remonter aux origines, Ci l' origine, c'est constater, c' est analyser un vice de fabrication'"
Une lecture de l'interieur de l'ceuvre cioranienne, intertextuelle par excellence, suppose une analyse des mecanisrnes de construction et de fonctionnement du texte, une observation sur la maniere de laquelle I'ecrivain emploie la voix ("une voix a travers laquelle c'est l'univers tout entier qui parle" - Mallarme) ou la lettre d'un autre ecrivain comme point de depart pour sa propre ecriture". Cette demarche poîetique qui renvoie a une etude des origines de I'ecriture d'Emil Cioran ne peut pas ignorer le role de la pratique intertextuelle de la citation dans le fonctionnement du texte cioranien.
On se propose une etude sur l'art de la citation dans l'ceuvre de
Cioran, une etude qui commence par une explication des acceptions des deux concepts avec lesquels on opere: l' art et la citation. L'art represente "l'expression par les eeuvres de l'homme, d'un ideal esthetique; l'ensemble des activites humaines, creatrices, visant a cette expression." (Le Petit Robert) Du point de vue de l'esthetique, l'art est "une nourriture psychique et spirituelle", en tant qu'il represente, du point de vue de l'histoire,
1 Cioran, Cahiers 1957-1972, avant-propos de Simone Boue, Gallimard,
Paris, 1997, p.814. Les citations renvoient aux deux volumes parus chez
Gallimard: les (Euvres reunies en 1995 dans la collection "Quarto", et les
Cahiers publies en 1997.
2 Nous employons le concept d'ecriture dans le sens d'ceuvre litteraire, de creation, du faire du texte artistique mais aussi dans l'acception enoncee par Barthes dans l'essai "Qu'est-ce que l'ecriture?" (Le degre zero de l'ecriture, 1953) qui implique une maniere personnelle de penser la
Iitterature et suppose des choix. Ainsi l'ecriture represente-t-elle "le choix de l'aire sociale au sein de laquelle l'ecrivain decide de situer