Caligula
Idée générale I : L’existentialisme rejette l’existence de Dieu
- Argument 1 : Caligula veut se faire l’égal d’un Dieu o Stylistique : L’utilisation du futur évoque le pouvoir qu’il a de prévoir, ce que les Dieux seuls peuvent faire !
- Argument 2 : Caligula a droit de vie ou de mort sur ses sujets, puissance inhérente habituellement à Dieu.
Idée générale II : L’homme est condamné, il n’y a pas de salut possible
- Argument 1 : L’homme est jugé à l’avance de par sa seule qualité de citoyen de Caligula, ce qui est une illustration que de par leur seule qualité d’humains, les individus sont condamnés. o Stylistique : Métonymie/métaphore : Rome pour les humains - Argument 2 : Utilisation d’un syllogisme valide pour prouver le destin inéluctable de l’humain. Idée générale III : La philosophie absurde pose comme prémisse l’incohérence du monde.
- Argument 1 : La mort est une délivrance o Tonalité ironique : « L’exécution soulage et délivre. Elle est universelle, fortifiante et juste […] (p. 66)
- Argument 2 : Provoquer une famine; les citoyens sont complètement ahuris devant cet acte illogique qui s’oppose aux puissances divines
- Argument 3 : L’incohérence du discours de Caligula : Il dit vouloir entendre l’opinion des patriciens, mais il refuse l’intervention de Mereia et a tout de même déjà pris sa décision quant aux problèmes touchant sa maison publique Idée générale IV : La liberté de l’homme
- Argument 1 : Il peut se prendre pour Dieu
- Argument 2 : Il peut aussi empiéter sur celle des autres
- Argument 3 : Les citoyens ont le choix d’être exilés ou exécutés, mais ils restent qu’ils sont toujours condamnés. Idée générale V : La philosophie de l’absurde montre que celui qui n’a pas conscience de l’absurde vit dans l’illusion. (Belle idée que l’on doit à