Cameras
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La séparation des primaires
Il existe deux principes de séparation des couleurs primaires:
• Tri-CCD ou Tri-CMOS (avec séparateur optique) • Mono-CCD ou Mono-CMOS (avec filtres colorés)
Le séparateur optique
L’image formée par l’objectif, traverse plusieurs filtres puis un autre élément optique, intégré dans la caméra, que l’on appelle le séparateur de 2 couleurs). Il a pour fonction de séparer en trois images couleurs primaires rouge, verte et bleue et de les diriger vers leurs capteurs respectifs.
optique ou dichroïque (séparation
SEPARATEUR OPTIQUE
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Ce séparateur optique est constitué de miroirs réfléchissants semi-transparents, de miroirs dichroïques et de filtres colorés. Il est caractérisé par un faible taux d’absorption et une transmission de la lumière de type passe-bande.
SEPARATION OPTIQUE DES SIGNAUX PRIMAIRES
T(%)
100% Bleu Vert Rouge
50%
400
500
600
700
λ(nm)
Sur les caméras de type broadcast on utilise ce procédé appelé • TRI-CCD ou TRI-CMOS.
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Les caméras mono capteur
Dans le domaine grand public ou sur les caméras cinéma on utilise des capteurs nommés
mono-CCD ou mono-CMOS qui ne possèdent pas de séparateur optique. Dans ce cas trois filtres colorés RVB sont placés l’un à la suite de l’autre sur les photosites, couvrant ainsi toute la surface du capteur.
Le chevauchement des trois zones spectrales est plus large que sur les systèmes à séparation optique, mais cela conduit inévitablement à un décalage spatial des trois couleurs. Peuvent apparaitre ce que l’on nomme des fausses couleurs.
Il existe trois types de disposition des filtres sur les photosites :
• Filtre colonne est la disposition la plus simple.
• Filtre Rockwell : utilise un décalage spatial d’un demi-pixel, ce qui améliore la résolution
• Filtre de Bayer
Le plus utilisé, il double la fréquence spatiale pour le vert par rapport aux signaux bleu et rouge
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Les capteurs
Les