Camille
Au début 19éme l’occident connait une expansion industrielle et économique majeur (révolution industriel) avec des transformations majeures qui contraste violemment avec les sociétés sans écriture. Car :
-ces sociétés n’ont pas de monnaies
-il n’y a pas de marché
-des outils qui semblent rudimentaires
-quand les individus produisent des biens systématiquement ils accompagnent cette production de beaucoup de rites. Par Ex le chasseur du Niger avec le poison pour le lion.
Donc se pose la question : est- ce qu’on peut trouver, dire qu’il y a de l’économie dans ces sociétés ? Et est- ce que les formes d’économies sont plus primitives que dans les sociétés occidentales ? Dans quelle mesure les pratiques économiques de ces sociétés nous apprennent quelque chose sur nos propres comportements économiques ?
3 grands moments : * au long du 19éme les ethnologues pense qu’il n’y a pas vraiment d’économie dans ces sociétés et que les échanges sont primitifs. * Fin 19éme les ethnologues remettent en cause la science économique de l’époque. * L’anthropologie économique devient un domaine reconnue de l’ethnologie et l’on considère que l’étude de l’éco dans ces sociétés permet de mieux comprendre l’éco de nos sociétés.
I) Les sociétés sans écriture en marge de l’économie ? La science de l’éco apparait au 19éme elle veut expliquer les mécanismes du marché on appeler ça l’économie politique
1) la naissance de l’économie politique
Adam Smith (1723/1790) fondateur de l’économie politique. Pour lui une économie c’est d’abord un marché : lieux de rencontre entre des individus qui vendent un bien et ceux qui veulent l’acheter selon lui le marché doit être libre au sens ou l’état ne doit pas intervenir : tous les individus doivent être libres de rentrer ou sortir du marché, alors les prix qui s’établiront satisferont vendeurs et acheteurs. L’intérêt individuel est pour lui le fondement de l’éco : les gens recherche leurs propre intérêt lorsqu’ils