Campbell's Soup Cans - Andy Warhol
I. Introduction
L'oeuvre a ete créée en 1962.
Elle est composée de 32 tableaux de 50.8 x 40.6 cm, ce qui fait 510 x 410 cm au total.
Les matériaux sont l'acrylique et le liquitex peint sur une toile.
Elle est conservée au MOMA (Museum of Modern Art ) à New York.
Contextualisation : Ce tableau fait partie de sa première exposition en tant qu'artiste.
C'est l'originale, meme si elle va plus tard beaucoup etre reproduite par l'artiste.
II. Analyse formelle
L'oeuvre est composée de 32 petits tableaux représentant des boites de conserve de la marque Campbell's. Elles sont toutes différentes, les gouts sont variés. Par exemple, il y a le gout "Clam Chowder" ou bien "Chicken Vegetable". Ils sont exposés du plus vieux au plus récent.
Cependant, elles sont toutes rouge et blanches sur fond blanc, ce qui donne, de loin, l'impression qu'elles sont toutes pareilles.
La technique utilisée s'appelle la sérigraphie : on utilise des pochoirs (stencils) ou une photographie pour reproduire une image.
Le thème est la consommation et la répétition et le courant artistique est le PopArt.
III. Analyse sémantique
Andy Warhol veut dénoncer la société de consommation des années 60 en Amérique : elle a commencé à produire la nourriture en masse.
Le fait que cette boite de soupe est reproduite 32 fois montre que tout le monde en consommait.
La boite Campbell's n'est que l'exemple d'un produit surconsommé qu'il a choisit parmi tant d'autres, et elle est devenue le synonyme de son nom.
IV. Conclusion
L'oeuvre nous informe de la situation de notre société de consommation grace à la répétition d'un seul objet surconsommé.
J'aime bien ces tableaux car le concept est simple et a pourtant eu un immense impact ; c'est, par ailleurs, cette oeuvre qui a permis à Andy Warhol de devenir connu.