Candide ou l'Optimisme
Dans le merveilleux, on sait que c'est fictionnel et le lecteur l'accepte. Les personnages ne sont pas croqués manque d'épaisseur psychologique. Les contes avaient l'idée d'être didactique. Il y a toujours une incitation de l'enfant jusqu'à l'adulte avec l'incitation à la sexualité. Chaque conte a un message caché. Quand on réfléchit, le conte peut être terrible.
Etude du chapitre 1 (incipit)
I. Présentation des personnages
Les personnages sont décris selon l'ordre d'entrée en scène : - Candide, qui est un personnage naïf, mais toutefois il n'est pas "sot", on nous le prouve avec l'expression "il avait le jugement assez droit". - Le baron, sa description se fait par étapes, avec des phrases courtes. Son pouvoir est mis en valeur notamment avec l'expression "un des plus puissants", on nous donne aussi des signes de richesses notamment avec "tapisserie, grand aumonier", cette apparence de richesse fait de lui un personnage important. - La baronne, est évoquée en premier lieu, par sa masse ; elle apparaît comme la maîtresse de maison. - Cunégonde, est décrite par trois adjectifs "fraîche, grasse et appétissante", elle représente la sensualité.
Le fille du baron, est décrit très brièvement "en tout digne de son père".
II. Les caractéristiques du conte
La description du lieu, en fait un endroit merveilleux coupé du monde et peut être même de la réalité. Les personnages sont mis en scène dans un lieu impréci
"en Westphalie", qui est un pays peu connu, nous avons aussi le nom du château
"Thunder-ten-tronckh", il a de violentes sonorités qui peuvent relever de l'imagination. On se situe, dans un monde qui semble lointain voire imaginaire (le monde des contes). On retrouve également les personnages et le milieu traditionnel : le milieu noble (le château). Presque tout est sous le signe de la richesse et de la beauté : les mots employés sonnt valorisants.
Candide est un titre éponyme. Dans le titre Candide ou