Candide - voltaire
OBJET D’étude : * mouvement littéraire et culturel : les lumières * Convaincre persuader délibérer : le conte philosophique
TEXTE I = CHAPITRE I
Du début a : « la meilleure des baronnes »
* Introduction : incipit de l’œuvre avec situation spatiaux- temporelle et présentation du personnage principal dont le personnage éponyme (candide) cet incipit se présente avec le schéma traditionnel du conte mais aussi avec les détails réalistes et une présentation critique de la noblesse ainsi que du personnage emblématique de la doctrine de l’optimiste inconditionnel de Leibniz.
A. Le schéma traditionnel du conte et le portrait du personnage principal. 1. Le schéma traditionnel du conte.
Voltaire utilise ce schéma : « il y avait » => il était une fois, le château d’autre part, il y a aussi la présentation du personnage principal => superlatif dans sa description « les plus douces » cinq autres sont présent, caractérise les conte de fée, les personnages sont schématisé, c'est-à-dire qu’ils sont réduit a quelque caractéristique ou une seule pour la baronne, une seule intervention du narrateur. Qui exprime son incertitude, une ignorance, Une seule certitude = avant 1759 2. Des détails réalistes.
Ambiance de conte merveilleux néanmoins = Westphalie, référence au quartier de noblesse ‘ arbre généalogique) = mésalliance, le nom du baron, de la famille, Tunder = tonnerre = foudre, prétention de la famille, référence a l’optimiste inconditionnel, le plus beau des mondes possible 3. Candide : un portrait ambivalent :
Un portrait a plusieurs facette / parfois contradictoire 1. Origine incertaines : enfant naturel, certaine personne sont au courant, soupçon d’origine tenu secret, absence de certitude, cousin germain de Cunégonde, c’est un noble par ses parents, aucun portrait physique, candide on le nommé = (un surnom ?) en fonction de ses caractéristique morale. 2. Un portrait plutôt mélioratif, quelqu’un de doux, de gentil,