Candide

763 mots 4 pages
LE BONHEUR
L’idée du bonheur individuel est assez récente. Elle date de la Renaissance. C’est d’ailleurs ce que dit Saint-Just, un révolutionnaire de 1793 : Le bonheur est une idée neuve en Europe. Avant, au Moyen Age, l’individu avait trop peu d’importance pour que la recherche du bonheur soit une valeur reconnue comme elle l’est dans nos sociétés modernes. La Constitution des Etats Unis cite, au titre des droits inaliénables de la personne humaine, the pursuit of happiness (la chasse au bonheur). Une telle chose, tout autant que la notion même de droits de l’homme, aurait été inimaginable quelques siècles plus tôt. Dans Candide, la quête du bonheur est le thème central. C’est ce qui meut le personnage principal. Cette quête prend une forme particulière : la recherche de Mademoiselle Cunégonde. 1 - QUELQUES BONHEURS POSSIBLES A — L’amour et l’amitié L’amour est très décevant. Il n’est qu’une apparence née du désir. La femme qu’aime Candide se révèle être en fait une gourgandine. Le plus réel dans l’amour, c’est les maladies qu’il transmet. Les plaisirs de l’amitié sont plus profonds et plus vrais (Jacques, ch. III ; Martin ; Cacambo) ; cependant ils ne suffisent pas. B — Le bon sauvage Idée développée au XVIIIe siècle, en particulier par Jean-Jacques Rousseau : à l’état de nature l’homme serait bon. Ce serait là une possibilité de bonheur. Voltaire ne supporte pas cette idée. Pour lui la civilisation est nécessaire et bonne. Il s’en prend à Rousseau, en particulier dans le chapitre XVI, où il montre des sauvages qui s’accouplent avec des singes et pratiquent le cannibalisme. C — La satisfaction Au chapitre XXV, il nous montre un seigneur vénitien, qui a tout pour être heureux (privilèges, richesse, esprit, goût, culture, etc.) Pourtant il s’ennuie. Revenu de tout, blasé et seul, il ne sait que faire de sa vie. On voit bien également que les moutons de Candide et leur fabuleux chargement de richesse ne suffisent pas à lui procurer le bonheur. D — Le pouvoir

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